Pourquoi choisir IIL ?
Chaque année, des centaines de familles font le choix d’une éducation internationale d’excellence à IIL. Découvrez pourquoi.
Intégrée à l’ensemble de nos programmes scolaires, notre politique des langues unique propose un apprentissage naturel de l’anglais dans la section française et du français dans la section anglaise, permettant ainsi des passerelles linguistiques et culturelles entre nos différentes sections.
Proche du centre de Genève, notre campus verdoyant allie la beauté des bâtiments anciens à une architecture contemporaine et à des installations résolument modernes.
La communauté IIL constitue le cœur de notre école. Nos élèves, leurs parents et notre personnel s’unissent au quotidien pour soutenir chaque enfant dans son développement et lui permettre de consolider les bases sur lesquelles il pourra bâtir son avenir.
Depuis les années de Maternelle jusqu’à la fin de l’école secondaire, les élèves bénéficient d’une pédagogie linguistique novatrice qui leur permet d’atteindre un niveau de compétences élevé dans plusieurs langues. Cette pédagogie est basée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
On distingue deux cas de figure :
- Les difficultés sont connues et signalées au moment de l’inscription de l’enfant à IIL, parce qu’elles ont été détectées précédemment. Un dialogue entre l’équipe pédagogique et les parents permettra de déterminer les besoins de l’enfant et d’étudier les possibilités d’y répondre.
- Les difficultés apparaissent en cours de scolarité et sont repérées par l’équipe enseignante : l’enfant rencontre des difficultés dans une ou plusieurs disciplines, les notes sont en baisse, l’enfant ne s’intègre pas dans sa classe et s’isole… Il se peut également que les parents notent des changements dans l’attitude de leur enfant : anxiété, sentiment de fatigue, problèmes de sommeil… Les indices sont nombreux et ne doivent pas être pris à la légère.
Selon la section, le cycle de scolarité (examens ou non) et les besoins de l’enfant, les dispositifs proposés peuvent être différents : cours privés, mise en place d’un protocole particulier. Selon la situation, IIL peut demander aux parents de faire appel à des professionnels permettant de proposer les adaptations nécessaires ou d’établir un diagnostic.
L’inclusion d’un enfant présentant des besoins particuliers part d’une décision commune entre les parents, IIL et, selon le cas, le professionnel de santé. Tous partagent la responsabilité de mener à bien ce projet. Ainsi, pour servir au mieux les intérêts de l’enfant, IIL, les parents et les professionnels doivent établir un véritable partenariat. Il peut se construire en établissant une confiance mutuelle et une reconnaissance des expertises de chacun.
Le harcèlement est un problème présent dans toutes les écoles et sur tous les continents depuis des décennies. Si les différents systèmes éducatifs ont aujourd’hui pris la mesure du problème, les écoles peinent encore à mettre en place des actions concrètes pour en limiter les effets.