“L’Eau, l’Arbre et la Pierre“ Voyage pédagogique Art & Histoire au Cambodge
24 novembre 2023Ce mercredi matin d’octobre, les élèves de l’Institut International de Lancy, arrivés deux jours auparavant à Siem Reap, s’installent avec enthousiasme dans les tuk-tuk qui vont les emmener à la découverte des temples d’Angkor.
Ces 16 élèves de Première et Terminale en option et spécialité art et cinéma-audiovisuel sont partis à la découverte de cette région hors du commun pendant plus d’une semaine. Ce voyage s’est construit autour de trois axes. Il s’agissait d’abord de découvrir des espaces, des territoires mais aussi des temporalités qui continuent de marquer nos imaginaires, autour d’un thème majeur, l’eau. Leurs enseignants ont aussi construit un parcours lié à l’art, l’histoire et la géographie. Enfin, un volet solidarité internationale a permis d’impliquer pleinement les élèves, dans une démarche d’ouverture et d’échanges.
Ce long parcours a commencé par une escale au Vietnam, à Hô Chi Minh ville, mise à profit pour aller s’imprégner du Saigon historique, des bâtiments coloniaux au palais présidentiel de la guerre des années 1970.
Arrivés au Cambodge, à Siem Reap, l’immersion artistique a ensuite été rapide avec la visite du Musée National, menée par un curateur-chercheur enthousiaste pour découvrir et recontextualiser l’architecture angkorienne traditionnelle. En écho, la visite de la galerie Theam fut l’occasion de découvrir les œuvres d’un artiste contemporain exposé internationalement.
Dès le lendemain, les élèves ont eu la chance d’assister à une conférence privée à l’Ecole Française d’Extrême Orient, avant de se rendre dans la campagne pour étudier les problématiques économiques et sociales des espaces de production rizicoles.
Un des moments phare de ce voyage fut la rencontre avec les élèves d’une ONG qui dispense des cours de français à de jeunes cambodgiens qui se destinent souvent à une carrière de guide touristique. IIL avait apporté des iPads et ce sont nos élèves eux-mêmes qui ont formé les élèves cambodgiens aux outils numériques. En parallèle, pendant deux jours, ces jeunes cambodgiens nous ont accompagnés pour visiter les célèbres temples de la culture angkorienne, dont Angkor Vat et le Bayon. L’échange linguistique et culturel a vite créé des liens forts et émotionnels.
L’immersion dans la culture cambodgienne s’est poursuivie en fin de semaine avec la visite d’un marché et d’un village sur pilotis, une excursion en barque au cœur de la forêt immergée de Kampong Phluk au bord du lac Tonlé et des spectacles de danses traditionnelles et de cirque contemporain.
En plus de photographies, les élèves de l’option cinéma-audiovisuel étaient chargés des prises de vue avec une caméra professionnelle et une caméra 360°. Ceux de l’option arts plastiques ont réalisé différents croquis dans leurs carnets de voyage, notamment lors des ateliers de fin de journée.
Ce voyage fût aussi l’occasion pour la Directrice Générale de l’Institut, Monique Roiné, de visiter l’école de Ta pen où la construction du nouveau bâtiment du secondaire est en cours grâce au soutien des écoles privées de Genève et aux fonds récoltés lors du dernier concert du Don du Chœur. Un magnifique projet solidaire dont IIL est particulièrement fier.
Depuis leur retour en Suisse, les élèves travaillent sur l’exploitation des images qu’ils ont réalisées durant leur voyage. Un documentaire ainsi que des expositions sous différentes formes sont prévues ces prochains mois afin de partager leur découverte de ce pays et cette expérience unique.