Les nouveautés du labo STEAM
5 mars 2020IIL intègre l’approche pédagogique STEAM à ses programmes depuis de nombreuses années, et cette année le laboratoire s’est agrandi ! Nous avons donc demandé aux enseignants Adrian Hirst et Sébastien Grand de nous en dire plus.
S.T.E.A.M. est l’acronyme de Sciences, Technology, Engineering, Art & Mathematics. Les activités STEAM permettent aux idées et aux concepts novateurs de prendre forme. Entre prototypes et créations uniques, elles favorisent la pensée créatrice, la résolution de problèmes et l’investissement personnel.
Comment intégrons-nous STEAM dans l’apprentissage à IIL ?
Les compétences STEAM font partie intégrante des programmes enseignés au Secondaire I. Des périodes d’activités et d’ateliers libres sont également proposées à l’heure du déjeuner et après les cours pour répondre aux besoins de tous nos élèves, de la primaire à la fin du secondaire. Ils peuvent ainsi travailler sur des projets scolaires et personnels à tout moment.
Quelles sont les nouveautés du laboratoire STEAM à l’Institut ?
Dans le cadre de notre démarche Eco-STEAM, nous avons récemment développé des systèmes de production alimentaire durables et biologiques visant à maximiser les cultures dans des espaces limités tels que les villes, et pouvant également être appliqués à plus grande échelle dans les zones rurales. Le compostage avec lombrics nous permet de cultiver des plantes directement dans le compost et d’utiliser l’engrais naturel produit pour nourrir notre mur végétal d’intérieur. Cela fonctionne en harmonie avec le système d’aquaponie développé en aquarium : les poissons fournissent les nutriments nécessaires à certaines plantes qui, à leur tour, filtrent et nettoient l’eau des poissons. Et enfin, les poissons pourraient même être pêchés à l’aide de vers provenant des bacs de compostage !