MedCup 2023
13 juin 2023Fin avril 2023, IIL a participé à la MedCup, un tournoi de football des écoles internationales d’Europe, Afrique et Moyen Orient qui a lieu durant 3 jours à Vérone. Découvrez comment nos équipes se sont battues pour finir 1ères et 7èmes sur 66 équipes au total.
Le jeudi 27 avril, IIL s’est rendu à Vérone, en Italie, pour participer à la Coupe de la Méditerranée. Il s’agissait de la plus grande coupe jamais organisée, avec la participation de 66 écoles internationales de toute l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
L’IIL disposait d’une équipe de garçons et d’une équipe de filles représentant l’école dans leurs deux catégories respectives.
Le premier jour, les filles ont entamé leur phase de groupe par deux larges victoires, 2-0 contre l’école internationale St George de Rome et 5-0 contre l’EIS de Padoue. Juste avant le déjeuner, les filles se sont battues dans un match très serré pour faire match nul 1-1 avec le SG Luxembourg. Les garçons ont également pris un bon départ avec trois victoires retentissantes contre IS Milan, Is Mougins et SLS Caviglia.
L’après-midi, les filles se sont montrées de plus en plus fortes, gagnant 3-0 contre l’IC Bruxelles, 3-0 contre l’IS Eindhoven et 1-0 contre nos homologues suisses, La Chataignerie B. Les garçons ont continué sur leur lancée avec un match nul 1-1 contre IS Eindhoven et une victoire 2-0 contre NIS Bahrain.
À la fin de la première journée, les garçons et les filles ont terminé leur groupe à la première place, ce qui signifie qu’ils se sont qualifiés pour la phase d’élite le deuxième jour.
Tous deux qualifiés pour les phases d’élite, les garçons et les filles savaient qu’ils devaient élever leur niveau de jeu le deuxième jour afin de concourir au plus haut niveau. Les filles ont commencé par un match nul difficile contre HIS Rosa (1-1) avant de se battre pour gagner contre IS Sotogrande (1-0). Les garçons ont connu une journée difficile, s’inclinant 2-1 dans leurs deux premiers matches contre l’AIS Bucarest et l’Ambrit Rome.
Alors que tout restait à jouer, IIL a dû puiser dans ses réserves pour retrouver de l’énergie et progresser.
Les filles sont revenues pour battre l’AOES Rome 4-1, tandis que les garçons ont fait match nul 1-1 avec le CS Bucarest. Les filles ont une fois de plus terminé en tête de leur groupe et attendaient de savoir qui elles rencontreraient en demi-finale plus tard dans la soirée. Il s’agissait du SC Luxembourg, qu’elles avaient déjà affronté la veille dans un match serré. Les garçons n’ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales A, mais il leur restait un match à jouer pour avoir la chance de terminer 5e-6e de l’élite.
Les filles ont réalisé une performance incroyable et ont tout donné contre leurs adversaires. Elles ont gagné 2-0, ce qui signifie qu’elles joueront la finale dimanche. Les garçons se sont une nouvelle fois battus avec acharnement, mais n’ont pas eu la chance de faire match nul 0-0 et de s’incliner aux tirs au but. Ils joueront pour la 7ème et 8ème place du groupe Elite dimanche.
Dans la soirée, tous nos élèves ont eu l’occasion de visiter Vérone, d’admirer les sites touristiques, de manger des glaces et d’acheter des souvenirs.
Le dernier jour du voyage, nos élèves ont dû rassembler toutes leurs forces pour disputer leur dernier match.
Les garçons ont une nouvelle fois fait match nul, mais se sont imposés aux tirs au but, ce qui leur a permis de terminer 7e sur 38 équipes au total et de garder la tête haute à une place très respectable.
Les filles ont à nouveau rencontré un adversaire qu’elles avaient déjà affronté la veille, le HIS Rome. Les deux équipes n’ont pas pu se départager à la fin du temps réglementaire, se séparant une fois de plus sur un score de 1-1, et le match devait donc se jouer aux tirs au but.
Au cours d’une séance de tirs au but tendue, où chaque équipe a tiré 9 tirs au but chacun, avec un suspense permanent, c’est finalement à notre gardienne de but qu’est revenu le soin de trancher. Elle s’est avancée calmement et a expédié son penalty avec facilité avant de stopper l’équipe adverse avec un grand arrêt, ce qui signifie que l’IIL a été couronné champion de la Coupe de la Méditerranée 2023.
Dans l’ensemble, le week-end a été un succès, avec une grande ambiance et une cohésion de nos élèves, avec 3 groupes d’années différents, mélangés entre les sections anglaise et française.
Nous sommes fiers de nos élèves. Félicitations !