Nous avons conçu le spacieux et lumineux environnement de notre Maternelle pour augmenter le bien-être cognitif et émotionnel des enfants, tant dans la salle de classe qu’à l’extérieur, dans leur espace de récréation réservé. Un large éventail de jeux éducatifs, de jouets et de livres invite les enfants à explorer et découvrir le monde qui les entoure.
Maternelle française bilingue
Notre programme de Maternelle unique créé pour les enfants de 3 à 6 ans permet une transition en douceur entre la maison et l’école, et favorise l’apprentissage des premières compétences linguistiques.
Le programme suit les recommandations de l’Éducation nationale, tout en s’inscrivant dans le contexte international propre à IIL. Alliant apprentissages fondamentaux, nouvelles technologies et introduction précoce des langues, IIL offre à nos jeunes élèves un cadre d’apprentissage ludique, stimulant et enrichissant.
Au moyen du programme Maternelle, nous initions doucement les enfants au monde de la technologie avec une approche centrée sur la sensibilisation et l’apprentissage numérique. Toutes les salles de classe de la Maternelle sont équipées de tableaux pédagogiques interactifs, afin de faciliter la collaboration et créer des activités pédagogiques amusantes et dynamiques. En parallèle, les enfants commencent à se familiariser avec des applications numériques pertinentes, notamment les bases de la programmation et de la robotique.
Ils bénéficient en outre des activités du programme S.T.E.A.M. (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques), qui associe des compétences techniques, créatives et scolaires.
La politique linguistique d’IIL comprend la Maternelle française, le programme d’études anglais Early years foundation stage (EYFS) et notre Maternelle bilingue personnalisé. Nos élèves sont internationaux et parlent souvent une ou deux langues à la maison en plus du français ou de l’anglais. À IIL, nous valorisons et encourageons ce plurilinguisme, d’une part en apprenant aux enfants à construire des ponts entre leur langue maternelle et la langue de l’école, d’autre part en stimulant la communication et enfin en développant les bases de leur langue maternelle.
Nous avons développé un programme linguistique afin de permettre une approche progressive et inclusive de l’apprentissage. Au cours des premières années de l’acquisition des langues nos jeunes élèves se concentrent sur la communication orale et l’interaction, des compétences essentielles pour inspirer un amour naturel des langues.
Notre équipe pédagogique qualifiée et expérimentée met en valeur l’héritage linguistique de chaque enfant, tout en appliquant les principes clés de l’éducation des plus jeunes, selon lesquels le jeu est productif et l’apprentissage amusant.
Tous les élèves d’IIL prennent part à différentes activités KiVa. Les activités varient en fonction de leur âge. Les élèves de de la Maternelle apprennent le « vivre ensemble » et découvrent la richesse de la différence en apprenant à se connaître.
L’art et la musique sont essentiels pour que les enfants puissent grandir et exprimer leur créativité et leur imagination. Ils font donc partie intégrante du programme Maternelle. Sous la supervision de nos enseignants, les jeunes élèves de la Maternelle découvrent le monde de l’art et de la musique de manière amusante et immersive. Dans les cours d’art, les enfants explorent et expérimentent de nombreux médias et différentes techniques – y compris la peinture, le collage et le modelage – et ils se familiarisent avec des outils numériques créatifs.
La découverte de différents styles artistiques, du classique au contemporain, inspire nos jeunes apprenants à trouver leur propre voie artistique.
En musique, nos élèves vont à la rencontre du rythme et des instruments pour développer leur connaissance musicale. Cela augmente leur confiance en eux et leur donne un sentiment de satisfaction. Nos multiples productions scolaires tout au long de l’année sont les occasions idéales pour que les enfants démontrent leur créativité.