Réalisation d’un journal télévisé retraçant l’histoire par les élèves de Y10
15 décembre 2022Comment faire prendre la mesure à des élèves de Y10 de la terrifiante accumulation d’événements funestes au cours des années 1920’s 1930’s ? C’est pour relever ce défi que la classe des Y10-4 a entreprise un travail d’investigation et d’écriture tournée vers la réalisation d’un journal télévisé. Une production anachronique dans le format mais dont la démarche parle ô combien à cette génération d’élèves pour qui l’image mobile est devenu le support incontournable et privilégié d’information.
Le projet renforce l’approfondissement de la recherche et fait réfléchir sur le travail d’écriture autour de la prise de parole car on n’écrit pas de la même manière pour être lu, entendu ou regardé. Dix duos d’élèves se sont vu assigner une crise ou un événement survenu durant l’entre-deux guerre avec pour mission d’en renseigner le déroulement mais aussi de présenter l’action menée par la Société des Nations pour trouver des solutions et préserver la paix. Car c’est bien cet ancêtre de l’ONU, dont le siège fut jadis la ville de Genève, qu’il s’agit d’étudier, avec cette terrifiante question posée : la paix et la sécurité collective étaient-elles vouées à échouer ?
Au terme de 5 heures de recherche, écriture, relecture et répétition, chacune et chacun s’est prêté au jeu de l’enregistrement audiovisuel, donnant lieu à une production finale montée qui s’efforce de reconstituer le ton et le contexte technologique de l’époque – malgré l’absence de télévision avant les années 1950 !