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Sur les traces du poète Agrippa d’Aubigné

27 juin 2024

Durant l’année scolaire 2023-2024, un projet interdisciplinaire pour les classes de seconde, impliquant les Lettres, l’Histoire, les Arts et le laboratoire STEAM, s’est construit autour de la figure du poète Agrippa d’Aubigné.

Tout à commencé en septembre. Le domaine viticole du château du Crest, à Jussy, a alors accueilli nos élèves. Et c’est au pied de cette bâtisse reconstruite par d’Aubigné après 1620 qu’ils ont pu participer aux vendanges en s’imprégnant d’un paysage et d’un terroir.

L’étude de ce poète, écrivain, historien mais aussi homme d’action réformé et proche du pouvoir royal dans des temps troublés, s’est poursuivie durant l’hiver avec des activités associant littérature et atelier STEAM. Forts du souvenir de la sortie de septembre et de l’étude par extraits de ce long poème épique que sont Les Tragiques, les élèves ont eux-mêmes rédigé des poèmes en cours de Français, productions ensuite mises en valeur dans un dispositif en bois réalisé en atelier STEAM pour évoquer les vendanges.

Dans le même temps, une approche conjointe entre Histoire et Technique de l’écrit a abordé l’usage de l’Intelligence Artificielle Générative pour donner vie à des moments importants de la vie du poète et de son contexte politique et social, celui troublé des guerres de religion et de la mise en place de l’État moderne. Créer des images et les animer par les meilleurs outils du moment a permis de comprendre comment on aborde l’art du prompt, qui nécessite un travail de recherche et de réflexion rigoureux en amont pour en tirer le meilleur parti.

rpt

Enfin, au printemps, ce parcours s’est conclu par une journée dédiée dans la vieille ville de Genève. En matinée, le Musée International de la Réforme nous a ouvert ses portes, et les élèves sont partis à la découverte des lieux portant les traces d’Agrippa et de la Réforme. Puis, l’après-midi s’est déroulé à la Bibliothèque de Genève avec une visite des réserves. Privilège rare, un conservateur a présenté aux élèves le manuscrit original de la Lettre à Marie de Médicis, lettre écrite par d’Aubigné à la reine régente en 1610 et étudiée en Histoire. Ce fut l’occasion d’aborder au plus près une vraie source historique, tout en étant sensibilisé aux enjeux patrimoniaux de la conservation des documents.

Ce projet a ainsi permis de donner du sens aux apprentissages, en permettant aux élèves d’acquérir de nouveaux savoirs et d’améliorer diverses compétences, grâce à des activités plurielles n’excluant nullement le plaisir d’apprendre !