Une expérience scientifique avec le CNRS A la découverte du blob
4 juillet 2022Saviez-vous que pendant une semaine, des élèves de l’Institut International de Lancy avaient pris part à une expérience de science participative organisée par le CNRS?
L’objectif était de mesurer les impacts du réchauffement climatique sur la croissance du blob, cette fascinante créature mono cellulaire.
Un groupe de 6 élèves, rassemblant des collégiens et des lycéens, a pu ainsi saisir au plus près ce qu’est la méthode scientifique. Les élèves ont en effet suivi un protocole strict, nécessitant des manipulations et des mesures à heures fixes, matin et après-midi, en soumettant une souche de blob à des périodes de chaleur tandis qu’un blob témoin continuait de croître à température ambiante. Tout l’appareillage numérique connecté a permis le suivi des mesures avec une très grande précision.
Cette aventure a également été l’occasion pour deux jeunes filles de montrer l’importance du rôle des femmes dans la science et l’intérêt qu’elles doivent y porter, inspirées par le travail de la Docteure Audrey Dussutour, grande spécialiste française du blob.
Portée par la cohésion et la solidarité entre les âges, notre petite équipe de chercheurs a retiré une grande fierté de cette expérience et de sa contribution à l’avancée de la science !
L’interview de Suzanne et Lorenzo dans l’émission Clem’ Radio